Expedition Doppio 2

09/10/2018 - 09:00 to 14:00

Après une première édition réussie d'Expedition Doppio, il est maintenant grand temps pour la suite ! Vous souhaitez en savoir plus sur la gouvernance de la Sécurité sociale ? Aimeriez-vous savoir ce que le SPP IS et le SPF SS ont raconté en Chine à propos de la sécurité sociale et du revenu minimum en Belgique ? Ou souhaitez-vous savoir quel objectif stratégique nous avons en vue pour le nouveau SPF Protection sociale ? Inscrivez-vous à l'Expédition Doppio 2 le 9 octobre.

 

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

 

Programme

  • 9:00-9:30 Accueil café
  • 9:30-10:00 Vos choix :
    • Leaving Belgium et Coming2Belgium
    • MISTATIS: le baromètre de l'intégration sociale
    • En mission en Chine
  • 10:00-10:30 Vos choix :
    • Gouvernance de la sécurité sociale 
    • Les fonds d'énergoe
    • Un réseau solide
    • Activation sociale
  • 10:30-11:00 : pause-café

ensuite vous avez le choix entre deux trajets:

  • 11:00-12:00 : Débat concernant les objectifs stratégiques pour le nouveau SPF Protection sociale

Ou

  • 11:00-11:30 Vos choix:
    • MISTATIS: le baromètre de l'intégration sociale
  • 11:30-12:00 Vos choix:
    • Un réseau solide
    • Les fonds d'énergie

 

  • 12:00-13:00: Lunch

Ensuite vous avez le choix entre deux trajets:

  • 13:00-14:00 : Débat concernant les objectifs stratégiques pour le nouveau SPF Protection sociale

Ou

  • 13:00-13:30 Vos choix :
    • Leaving Belgium et Coming2Belgium
    • Activation sociale
  • 13:30-14:00 Vos choix :
    • En mission en Chine
    • Gouvernance de la sécurité sociale 
    • Projet TAKE

Les sujets

Des objectifs stratégiques pour le nouveau SPF Protection sociale

Dans une ambiance détendue et constructive, des collègues ont élaboré le 22 juin une première ébauche importante des objectifs stratégiques du nouveau SPF Protection sociale. Le projet antérieur de mission et de vision a été traduit et résumé en 6 défis inspirants. Il s’agit d’une combinaison entre le positionnement du SPF Protection sociale en tant qu’organisation de réseau, en matière de capacité décisionnelle et à l’égard de ses utilisateurs, d’une part, et son développement en tant qu’employeur, en matière de prestation de services et de gestion des connaissances, d’autre part. Venez écouter André, Alexandre, Peter, Bernard et Pierre-Yves et débattre avec eux.

MISTATIS: le baromètre de l’intégration sociale

Le baromètre de l’intégration sociale contient de très nombreuses informations. Les chiffres se basent sur les demandes de remboursement que les CPAS envoient chaque mois au SPP IS. Vous y trouverez des réponses à des questions telles que : comment évolue le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration dans ma commune et dans la commune voisine ? Combien de bénéficiaires ont déjà signé un projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) ? Le baromètre est un trésor d’informations au niveau national, régional, provincial et local.

Leaving Belgium et Coming2Belgium

Quels sont vos droits à la sécurité sociale belge si vous partez vivre, travailler, étudier ou jouir de votre pension à l'étranger? Et qu'en est-il si vous revenez en Belgique après quelque temps? Quels sont les droits sociaux dont bénéficient les étrangers lorsqu'ils viennent vivre, travailler ou étudier en Belgique?  Grâce aux sites web Leaving Belgium et Coming2Belgium, vous trouverez rapidement toutes les informations que vous cherchez. Venez découvrir comment le projet a vu le jour, quel succès il remporte, etc.

L’Activation sociale

Quand vous pensez « activation », vous pensez sans doute à une politique visant à amener le plus grand nombre de bénéficiaires d'aides sociales sur le marché du travail le plus rapidement possible. Néanmoins, toutes les personnes qui ont droit à l'aide du CPAS ne peuvent pas être employées à court ou à moyen terme. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de cette situation : maladie, problèmes de logement, manque de services de garde d'enfants, niveau d'éducation ou incapacité à parler néerlandais ou français. Afin d'accroître l'intégration sociale et la participation de tous les bénéficiaires dans la société, les CPAS prennent toutes sortes d'initiatives en matière d'activation sociale. L'objectif de l'activation sociale est, d'une part, d'accroître la participation sociale et, d'autre part, de combattre la solitude en participant à des activités socialement utiles. Celles-ci peuvent être proposées comme une fin en soi, comme un premier pas dans un projet d'activation socioprofessionnelle, ou comme un premier pas vers le (ré)emploi. Aimeriez-vous aussi savoir comment le gouvernement fédéral soutient l'activation sociale ? Dans ce cas, inscrivez-vous à cet atelier.

Gouvernance de la sécurité sociale

La " gouvernance " est un concept flou qui évoque souvent plus de questions que de réponses. Pourtant, dans ce domaine, le SPF Sécurité sociale est lié au réseau des Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) qui donnent corps à la sécurité sociale. Qu'est-ce que la gouvernance au juste ? De quoi s'agit-il concrètement ? Quel en est l'utilité ? Quel(s) rôle(s) joue le SPF Sécurité sociale ? Comment les commissaires du gouvernement s'inscrivent-ils dans ce contexte ? Une réponse pertinente à ces questions et à bien d'autres vous sera fournie volontiers pendant l'Expédition Doppio.

Projet TAKE

Le projet TAKE est un projet de recherche belge de longue haleine qui étudie les causes de l'absence de demande de prestations et allocations sociales auxquelles une personne a droit, phénomène également appelé "non-take-up" (NTU). L'accent est mis sur une estimation de l'ampleur du problème de non-recours, les facteurs sous-jacents et les mesures possibles pour adapter la politique. Au cours de l'expédition Doppio, vous aurez l'occasion de vous familiariser avec certaines des conclusions et des résultats de ce projet remarquable. 

En mission en Chine

Le « EU-CHINA Social Protection Reform Project » a été lancé en décembre 2014. Ce projet a pour but d’assister la République populaire de Chine dans ses efforts d’amélioration du système chinois de sécurité sociale et de son taux de couverture. À cet effet, outre la Belgique, la France, l'Italie, la Pologne, la Roumanie, l'Espagne et la République tchèque partagent également avec la Chine leur savoir-faire en matière de sécurité sociale. Venez découvrir le système chinois de sécurité sociale et ce que le SPP Intégration sociale et le SPF Sécurité Sociale ont attribués.

Un réseau solide

Sur la base de la naissance du statut d'étudiant indépendant au 1er janvier 2017, une brève explication sera donnée sur la manière dont le SPF Sécurité sociale contribue à façonner la politique, depuis la naissance d'une idée jusqu'au bout de sa réalisation. Il va sans dire que des relations constructives avec un large éventail d'acteurs au sein d'un vaste réseau ainsi qu'un certain nombre de ressources sont utilisées à cette fin. Si vous avez toujours été curieux de savoir comment une nouvelle politique peut voir le jour, n'attendez plus pour vous inscrire.

Les fonds d’énergie

Qui dit hiver dit arrivée du froid. Les températures diminuent, les frais de chauffage augmentent. Tout le monde ne peut continuer à payer ses factures. Nous expliquons de manière humaine le tarif gaz et électricité, le fonds mazout social et le fonds gaz et électricité.

 

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.




Des questions? Découvrez notre FAQ ou envoyez-nous un message