Le 3ième Plan fédéral pauvreté : quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

08/10/2019 - 12:00 to 14:00

Anita Opfergelt (Service politique de Lutte contre la pauvreté et Cohésion urbaine - SPP IS) et Josée Goris (Service Relations internationales - SPP IS) présenteront à l'occasion du 17 octobre, la Journée mondiale du refus de la misère, une évaluation du troisième Plan fédéral pauvreté. Ce plan, qui prend fin en 2019, stipule qu'un rapport final, qui formera la base d'une évaluation de ce plan fédéral, sera établi à la fin de la législature.

Étant donné que les personnes en situation de pauvreté rencontrent des difficultés dans de nombreux domaines de la vie – songez au logement, à la santé, à l'aspect financier, à la mobilité... –, la lutte contre la pauvreté requiert une collaboration transversale et coordonnée avec tous les ministres compétents dans ces domaines politiques.

Le plan a-t-il apporté une réponse aux besoins dans ces différents domaines de la vie ? La société civile a-t-elle été suffisamment impliquée dans l'établissement et l'exécution du plan ? A-t-on suffisamment communiqué à propos du plan ? Le plan offrait-il suffisamment de garanties en matière d'égalité entre les femmes et les hommes ?

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions que nous allons approfondir pendant l'atelier de midi. En plus des résultats de l'évaluation, on donne aussi une vision des recommandations que nous devrons observer lors de l'établissement du prochain plan d'action.

Tous les participants recevront un sandwich dans la salle Juntos (-2).




Des questions? Découvrez notre FAQ ou envoyez-nous un message