Atelier du midi: Qui sont les bénéficiaires d'un revenu d'intégration sociale?

05/11/2019 - 12:00 to 14:00

Dans un contexte où les politiques en matière d’Intégration sociale se veulent de plus en plus adaptatives en fonction des diverses situations de vie des bénéficiaires, il est d’autant plus crucial, dans une optique d’« evidence based policy », d’objectiver quelles sont les situations de vie ou profil-types des bénéficiaires.

En effet, certains groupe-cibles, comme les familles monoparentales ou les étudiants, font déjà l’objet de politiques spécifiques. Cependant, leur mise en lumière s’est faite à partir des connaissances empiriques de personnes du terrain, enrichies à postériori d’une description statistique ciblée elle-même sur les groupes en question. On peut donc se demander si ces groupes ont une réalité statistique objective, mais également si tous les publics fragilisés ont été détectés.

Lors de cet atelier du midi, nous présenterons les résultats d’une analyse de type LCA (Latent Class Analysis) sur l’ensemble des bénéficiaires du revenu d’intégration. Cette analyse permet un classement exhaustif de tous les bénéficiaires selon différentes caractéristiques (en terme d’âge, genre, de catégorie familiale, de revenu,…) qui met en évidence les associations entre caractéristiques. On obtient une série de classes possédant chacune ses propres caractéristiques, qui sont interprétables très intuitivement. Les résultats sont interpelants, car les classes obtenues correspondent pour certaines à des profils bien connus, mais pour d’autres à des profils passés jusqu’ici sous les radars.




Des questions? Découvrez notre FAQ ou envoyez-nous un message