Présentation du projet non-recours aux droits sociaux

27/05/2019 - 13:30 to 14:30

Ce phénomène du non-recours par les ayants droit à des prestations sociales qui leur sont pourtant dues est un phénomène commun aux différents régimes de la Protection sociale. Son existence est établie par des études et est corroborée par des indices observables. Ses causes sont par ailleurs multiples : manque d’information, stigmatisation, complexité de la réglementation ou des procédures, erreurs d’exécution…

 

En démarrant ce projet, le SPF SS et le SPP IS souhaitent contribuer à la réduction du phénomène du non take-up et ainsi améliorer l’accès aux droits, dans une logique transversale (différents régimes, différentes causes…).

 

Concrètement, l’objectif de ce projet sera d’aboutir à un plan d’action concret, global et transversal en la matière et constituera donc une première étape dans la lutte contre le non take-up. Pour ce faire, un travail d’inventaire ainsi qu’une collaboration étroite et régulière avec nos partenaires extérieurs seront nécessaires.

 

Une séance de présentation et de questions-réponses sera organisée le 27 mai de 13h30 à 14h30 (Salle Juntos) pour ceux qui souhaitent obtenir plus d'informations sur le projet ou sur la thématique du non take-up de manière générale.

 

Inscrivez-vous en utilisant ce lien




Des questions? Découvrez notre FAQ ou envoyez-nous un message