Réunis, nous constituons une entité plus forte ! Participez au premier projet commun !

Début janvier, il a été décidé que le SPF Sécurité sociale et le SPP Intégration sociale poursuivraient leur coopération constructive initiée par le projet Doppio. Dans cette perspective, unir nos forces pour réaliser des projets répondant aux priorités de nos deux organisations allait de soi.

Un premier projet commun va donc être lancé. Celui-ci concerne la problématique du non-recours aux droits sociaux par les ayants droit, phénomène également connu sous le nom de non take-up.

 

En quoi consiste ce projet ?

 

Ce phénomène du non-recours par les ayants droit à des prestations sociales qui leur sont pourtant dues est un phénomène commun aux différents régimes de la Protection sociale. Son existence est établie par des études et est corroborée par des indices observables. Ses causes sont par ailleurs multiples : manque d’information, stigmatisation, complexité de la réglementation ou des procédures, erreurs d’exécution…

En démarrant ce projet, le SPF SS et le SPP IS souhaitent contribuer à la réduction du phénomène du non take-up et ainsi améliorer l’accès aux droits, dans une logique transversale (différents régimes, différentes causes…).

Concrètement, l’objectif de ce projet sera d’aboutir à un plan d’action concret, global et transversal en la matière et constituera donc une première étape dans la lutte contre le non take-up. Pour ce faire, un travail d’inventaire ainsi qu’une collaboration étroite et régulière avec nos partenaires extérieurs seront nécessaires.

 

Comment pouvez-vous nous aider ?

 

Vous êtes motivé(e) à l’idée de rejoindre une équipe multidisciplinaire regroupant des collaborateurs de nos deux organisations (soit en tant que chef de projet ou comme membre de l’équipe projet) ?

Nous recherchons des profils et des compétences variés : si vous avez des connaissances ou un intérêt dans la thématique du non take-up ; une connaissance du public cible ; ou encore des capacités de facilitateur, rédactionnelle ou en matière de gestion de projet, votre aide nous sera précieuse.

Il s’agit de fonctions à temps partiel pouvant aller de 1 jour par semaine (pour le chef de projet) à 2 jours par mois (pour les autres membres de l’équipe de projet).

 

Plus d’informations et contact

 

Une séance de présentation et de questions-réponses sera organisée le 27 mai de 13h30 à 14h30 (Salle Juntos) pour ceux qui souhaitent obtenir plus d'informations sur le projet ou sur la thématique du non take-up de manière générale. Vous pouvez également poser directement vos questions à christine.lathuy@minsoc.fed.be pour le SPF SS ou francois.hansoul@mi-is.be pour le SPP IS.

 

Incrivez-vous à la présentation

 

Décidé ?

 

Envoyez un mail auprès de christine.lathuy@minsoc.fed.be pour le SPF SS ou francois.hansoul@mi-is.be pour le SPP IS avant le 11 juin 2019.




Des questions? Découvrez notre FAQ ou envoyez-nous un message